Karine Jean

Une interview pas comme les autres

1. Comment es-tu tombée dans le chaudron (coaching) ?

A chaque grande transition de ma vie professionnelle, j’ai choisi de me faire accompagner pour profiter de chacune de ces étapes pour grandir et me développer.

J’ai changé plusieurs fois d’entreprises, de métier, de statut ce qui requiert agilité et résilience et c’est dans l’espace intersubjectif de la relation avec mes coachs et mes mentors que j’ai appris l’art des cycles et du renouveau personnel. 

Puis j’ai ressenti un appel fort au fond de moi m’indiquant qu’il était temps de contribuer à mon tour à soutenir et accompagner les autres.

Je me suis engagée dans une formation de coach pour réaliser ma mission : aider les personnes à traverser les turbulences de la vie en développant leur boussole intérieure pour garder le cap vers la réalisation de leur plein épanouissement. 

2. Depuis combien de temps coaches-tu ?

Deux ans en tant que coach professionnel et j’ai plus de 20 d’expérience en tant que manager avec une posture résolument « manager coach ».

3. Ta définition du coaching ?

La relation de coaching offre un espace de parole confidentiel et soutenant qui est un terreau privilégié pour plonger en toute sécurité dans l’introspection et débloquer les freins qui empêchent les personnes et les organisations de fonctionner à plein potentiel.

Discipline transversale des sciences humaines, le coaching utilise une large palette de connaissances et d’outils favorisant l’éclosion de nouvelles façons d’appréhender le monde en posant un regard renouvelé, porteur de sens et d’optimisme sur les capacités humaines individuelles et collectives. 

C’est un formidable accélérateur de changement qui permet aux coachés de gagner en flexibilité, en efficacité et en sérénité pour évoluer dans un environnement en mutation permanente.

 

Un dessin humoristique qui te va bien

4. Ta formation ?

Linkup coaching Coach professionnel certifié RNCP 7 

Adhérente à l’EMCC

Autres formations/certifications :

  • Facilitatrice en Intelligence collective Robert Dilts 
  • Écoute active et empathique. Carl Rogers 
  • Alphabétisation émotionnelle. Isabelle Filliozat 
  • Devenir acteur du bonheur au travail Fabrique Spinoza 
  • Process COM. Taibi Kahler  
  • L’élément Humain Will Schutz 
  • Leadership et communication Dale Carnegie

5. Comment as-tu choisi ta ou tes formations ?

J’ai recueilli des informations sur plusieurs écoles (témoignages d’anciens dans mon réseau, prix, durée, dates, nombre d’heures théoriques et pratiques, localisation, participation à des portes ouvertes …) et j’ai choisi le programme qui me convenait le mieux en me basant sur des datas + mon feeling.

6. Comment as-tu choisi ta cible ? (Coaching scolaire, coaching de dirigeant, coaching féminin, …)

Coaching de développement pro pour manager/ cadre car je me sens légitime pour accompagner sur ce sujet au regard de mon parcours.

7. Penses-tu qu’il convienne avant d’exercer de suivre un coaching, une thérapie, … ?

Je pense que c’est très utile oui pour se connaître et être en mesure de bien tenir la posture du coach en faisant bien la part des choses entre son propre vécu et celui de nos coachés.

Le premier outil du coach c’est lui-même et tout coach doit être au clair sur ce qui se joue dans la relation. 

J’ai moi-même été coachée à plusieurs reprise et travailler « sur moi » par différentes approches.

8. Un coach légitime cela signifie quoi pour toi ?

  • une qualité d’être qui lui permette de gérer avec éthique, subtilité et justesse la relation avec ses clients 
  • une expérience de vie significative dans le  domaine d’accompagnement  choisi
  • une pratique délibérée de l’auto-évaluation pour garder du recul et progresser 
  • une bonne formation initiale de coach
  • une formation continue
  • une supervision

9. Et toi, au début, c’était comment ? (Légitimité, client, cible, cabinet, lieu)

J’ai eu l’occasion de pratiquer beaucoup lors de ma formation et d’être conseillée et guidée (entre pairs et par des superviseurs) ce qui m’a mise relativement à l’aise pour mes premiers coachings. 

Mes premiers clients sont arrivés de manière organique (par mon réseau) et à part le premier entretien avec chaque client réalisé en présentiel, j’ai fait l’essentiel de mes coachings via zoom.

Les sujets de mes accompagnements sont principalement les transitions professionnelles (changement de poste, reconversion,). 

10. La supervision, c’est quoi ce machin ?

La supervision permet de développer le professionnalisme des coachs et d’améliorer de façon continue la qualité de leur prestation grâce à un processus d’analyse de pratiques spécifique.

Durant la séance de supervision, le coach partage avec son superviseur ses expériences de coaching afin d’être conseillé et de nouer un dialogue propice à la réflexion et à l’apprentissage. 

Cela lui permet d’avoir un espace de soutien pour analyser les situations vécues au cours du travail avec les clients, d’appliquer des pratiques professionnelles de qualité conformes aux normes et à la déontologie et de développer ses compétences et ses aptitudes.

11. Que penses-tu des autres formes tels que la supervision en groupe, l’Intervision, … ?

Je pense qu’elles ont tout à fait leur intérêt et leur bénéfice. Je pratique l’intervision avec un groupe de coachs de ma formation et j’apprécie beaucoup cet espace d’échange et d’apprentissage collaboratif.

12. Est-ce utile ?

C’est très utile et nécessaire pour toutes les raisons évoquées au point 11. La co-réflexion avec un interlocuteur neutre et bienveillant qu’est le superviseur permet au coach de mettre de la conscience sur des éléments qu’il peut ne pas voir ou entendre seul. Cela peut lui permettre de sortir de situations complexes dont il perçoit difficilement la résolution.

13. Es-tu supervisé(e) ?

Oui j’ai eu plusieurs fois recours à un superviseur. Je pratique également régulièrement un processus d’intervision un groupe de pairs

14. Es-tu superviseur(se) ?

Non

15. La 1ere impression est la bonne, parait-il ? Si tu devais te présenter en 3 minutes que dirais-tu ?

  • Enthousiaste et optimiste, j’aime explorer le monde intérieur et extérieur en quête de découvertes et d’émerveillements. Peu importe la destination, c’est le voyage qui compte. Pour moi la vie est un grand champ des possibles, pour expérimenter, apprendre, évoluer et partager. J’aime transmettre mes connaissances et mon énergie afin d’inspirer les autres à cheminer vers leur authenticité et leur liberté.
  • Curieuse et adaptable, j’ai navigué plus de 20 ans dans différents secteurs d’activité (audit, réassurance, cabinet d’avocats, petite enfance, publicité, streaming musical) d’abord dans la finance puis dans les ressources humaines. En tant que manager et directrice de projet, j’ai accompagné de nombreuses transformations que celles-ci soient organisationnelles, digitales ou culturelles.
  • Passionnée par le développement personnel depuis toujours, j’aime par-dessus tout accompagner les individus et les équipes à développer leurs compétences émotionnelles et relationnelles facteurs clefs selon moi de réussite des projets et des transformations.
  • Ancrée et connectée, j’ai développé une boussole intérieure fiable et résistante grâce notamment à la pratique quotidienne du yoga et de la méditation.

16. Si tu devais expliquer la différence entre le coaching et la thérapie à un enfant de 10-11 ans, que lui dirais tu ?

Si tu ressens que tu ne vas pas bien, que tu as besoin de parler à quelqu’un de tes soucis, que tu ressens des troubles qui te font souffrir, tu vas t’adresser à un thérapeute.

Tu seras alors son patient et il va t’aider à t’en sortir en recherchant dans ton histoire, ton passé la raison de ce mal-être. Cela t’aidera à comprendre ce que tu vis et à « réparer » le passé.

Il t’apportera par différentes méthodes les soins nécessaires pour aller mieux. Cela prendra le temps qu’il faudra.

Si tu veux progresser et te développer pour atteindre un objectif déterminé, tu vas t’adresser à un coach.

Tu seras alors son client et il va t’aider à trouver en toi les ressources pour dépasser les obstacles et réussir les objectifs que tu te fixeras.

Le coach va t’aider par des exercices et des mises en situation à développer ton potentiel, à adopter la bonne attitude pour y parvenir et devenir autonome.

Un contrat entre toi et le coach fixera le nombre d’entretiens et les résultats attendus de cet accompagnement.

17. Peut-on coacher nos proches, amis, familles ?

Non car la neutralité de la relation qu’il doit y avoir entre coach et coaché ne peut pas être respectée.

Interview réalisée par

Nathalie Raphael

Nathalie Raphael

Coach professionnelle certifiée en neurosciences

Passionnée par la simplification et la digitalisation des outils de coaching professionnel.

> Son profil sur My Perso Coach

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le coaching en neurosciences

Aujourd’hui si nous cherchons à « optimiser notre potentiel », « vivre la meilleure version de nous-même », ou tout simplement « atteindre nos objectifs », nous avons une ressource très inspirante qui est le coaching en neurosciences. C’est certainement la technique...

La Communication Non Violente

La Communication Non Violente

1. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? La Communication Non Violente communément appelée la C.NV. est une méthode efficace et pragmatique qui permet de soigner sa communication. C'est une approche qui enrichit et potentialise les autres...

Interview Sylvie Grimblat

Interview Sylvie Grimblat

1. Comment es-tu tombée dans le chaudron (coaching) ?  Pendant 20 ans mon métier de Chargée de production fut d’amener chacun au meilleur  de lui, de lui permettre de surmonter ses peurs, de l’amener à la réalisation de lui même dans les contraintes des émissions de...

Interview Isabelle Joguet

Interview Isabelle Joguet

1. Comment es-tu tombée dans le chaudron (coaching) ?  Mystère… je n’en sais rien, une sorte d’appel pour un métier auquel je ne connaissais rien, mais (inconsciemment) animé par une quête de connaissance et de compréhension de l’humain, par le fait que j’ai toujours...

Interview Patrick Colignon

Interview Patrick Colignon

1. Comment es-tu tombée dans le chaudron (coaching) ?  A cause d’un besoin de cohérence. En 2013, j'ai co-écrit un livre d’auto-coaching sur le management et des comportements toxiques. Avec une coach, mais quand même : j’estimais que je ne pouvais pas donner des...