Antonin Denis

Une interview pas comme les autres

1. Comment es-tu tombée dans le chaudron (coaching) ? 

A 35 ans, je travaillais plus de 12 heures par jour et j’ai fini par faire un burnout. C’est grâce à mon coach que j’ai réussi à prendre du recul sur ma vie. J’ai beaucoup apprécié nos séances de coaching. Et j’ai surtout réalisé qu’en 10 séances de coaching, j’avais autant progressé qu’en 10 ans de psychothérapie. A l’approche de mes 40 ans, je me suis senti prêt pour changer de carrière et me vouer à l’accompagnement de managers et dirigeants d’entreprises. 

2.   Depuis combien de temps coaches-tu ?

Je me consacre pleinement au coaching, à l’accompagnement et à l’animation de séminaires de développement personnel et professionnel depuis 2015.

3. Ta définition du coaching ?

Le coaching selon le point de vue de mes clients, c’est du temps et une bulle rien que pour eux, l’émergence de leurs propres solutions, leur permettre de prendre plus de hauteur, changer et évoluer. 

Le coaching pour moi en tant que coach, c’est transmettre de façon habile et subtile, accompagner vers le bien-être et la performance.

Un dessin qui représente le coaching pour toi.

4. Ta formation ?

J’ai commencé par une formation en Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Ensuite j’ai passé une année dans une faculté parisienne pour obtenir un diplôme universitaire d’Executive Coaching.

5. Comment as-tu choisi ta ou tes formations ?

J’ai choisi un cursus long de 12 mois pour avoir le temps d’intégrer les outils, de comprendre les théories et principes, et d’adopter la meilleure posture de coach.

6. Comment as-tu choisi ta cible ? (Coaching scolaire, coaching de dirigeant, coaching féminin, …)

J’ai monté ma première entreprise à l’âge de 20 ans. Pendant un quart de siècle, j’ai affiné mes connaissances et ma pratique du management, de la gestion d’équipe et de la communication. En tant qu’entrepreneur et manager, cela m’a semblé légitime d’accompagner des personnes qui vivent des situations que j’ai vécu. En définitive, je n’ai pas vraiment choisi ma cible. Ce sont plutôt mes clients qui me choisissent. En général, j’accompagne les dirigeants, les comités de direction, le top management et le middle management.

7. Penses-tu qu’il convienne avant d’exercer de suivre un coaching, une thérapie, … ?

Chaque parcours est unique. En ce qui me concerne, j’ai suivi une thérapie pendant plus de 10 ans et un coaching pendant 6 mois.

8. Un coach légitime cela signifie quoi pour toi ?

Un coach légitime, c’est comme un leader. Ce n’est pas lui qui décide d’être légitime, il est reconnu comme tel par ses clients.

    9. Et toi, au début, c’était comment ? (Légitimité, client, cible, cabinet, lieu)

    Ma clientèle s’est rapidement constituée d’entreprises multinationales. J’étais déjà à mon compte quand j’ai lancé mon activité de coach. J’ai utilisé le réseau que j’avais, et le bouche à oreille a fait le reste.

    10. La supervision, c’est quoi ce machin ?

    Un sportif de haut niveau est encadré par une équipe qui l’accompagne pour optimiser ses performances. 

    Un coach peut aussi avoir une équipe ou une personne qui lui permet d’optimiser ses compétences et performances. La supervision permet de maintenir l’hygiène psychologique d’un coach.  La supervision permet de prendre de la hauteur pour accompagner au mieux ses clients.

    11. Que penses-tu des autres formes tels que la supervision en groupe, l’Intervision, … ?

    Toutes les formes de supervisions sont bénéfiques : supervision entre pairs, en groupe, l’intervision…

    12. Est-ce utile ?

    C’est utile car le coaching est un travail de solitaire. Nous sommes face à des clients à élaborer des stratégies d’aide et d’outils à déployer. La supervision permet de nous challenger sur nos choix d’accompagnement et nos ressentis.

    13. Es-tu supervisé(e) ?

    Oui

    14. Es-tu superviseur(se) ?

    Oui, je ne le mets pas en avant mais lorsqu’on me demande de l’aide, je réponds présent si j’estime que ma supervision peut être pertinente.

    15. La 1ere impression est la bonne, parait-il ? Si tu devais te présenter en 3 minutes que dirais-tu ?

      Je suis un executive/business coach certifié ICF. J’accompagne les dirigeants, les managers et les équipes.


      Entrepreneur depuis plus de 25 ans, j’ai créé plusieurs entreprises dans les médias et la communication.


      Fort d’une carrière professionnelle internationale, j’ai mis en place des processus de logistiques de production, j’ai été responsable de recrutements et formé de nombreux managers.


      En tant que coach en entreprise, je guide, motive, optimise le potentiel de chacun, débloque les situations et permet des changements concrets.
      Mes thèmes d’intervention : leadership & estime de soi, gestion des émotions & du stress, gestion du changement & établissement de stratégies, motivation & état d’esprit positif, négociation & résolution de conflits, coopération interculturelle, gestion de projet & prise de parole en public.


      Parmi mes références, voici des clients qui me font confiance : GEFCO, BNP PARIBAS ARVAL, DELOITTE, PERNOD RICARD, CENTRALE SUPELEC, MAZARS, BEL, SAMSUNG, ENGIE, BOUYGUES CONSTRUCTIONS, ALTRAN…

      16. Si tu devais expliquer la différence entre le coaching et la thérapie à un enfant de 10-11 ans, que lui dirais tu ?

      La thérapie implique une introspection vers le passé. 

      Avec le coaching, le travail s’effectue sur le présent et les objectifs futurs.

      17. Peut-on coacher nos proches, amis, familles ?

      Je pense qu’il est préférable d’éviter de coacher nos proches et de leur recommander de se faire accompagner par des collègues qui seront neutres.

      Interview réalisée par

      Nathalie Raphael

      Nathalie Raphael

      Coach professionnelle certifiée en neurosciences

      Passionnée par la simplification et la digitalisation des outils de coaching professionnel.

      > Son profil sur My Perso Coach

      D’autres articles qui pourraient vous intéresser

      Le coaching en neurosciences

      Aujourd’hui si nous cherchons à « optimiser notre potentiel », « vivre la meilleure version de nous-même », ou tout simplement « atteindre nos objectifs », nous avons une ressource très inspirante qui est le coaching en neurosciences. C’est certainement la technique...

      La Communication Non Violente

      La Communication Non Violente

      1. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? La Communication Non Violente communément appelée la C.NV. est une méthode efficace et pragmatique qui permet de soigner sa communication. C'est une approche qui enrichit et potentialise les autres...

      Interview Sylvie Grimblat

      Interview Sylvie Grimblat

      1. Comment es-tu tombée dans le chaudron (coaching) ?  Pendant 20 ans mon métier de Chargée de production fut d’amener chacun au meilleur  de lui, de lui permettre de surmonter ses peurs, de l’amener à la réalisation de lui même dans les contraintes des émissions de...

      Interview Isabelle Joguet

      Interview Isabelle Joguet

      1. Comment es-tu tombée dans le chaudron (coaching) ?  Mystère… je n’en sais rien, une sorte d’appel pour un métier auquel je ne connaissais rien, mais (inconsciemment) animé par une quête de connaissance et de compréhension de l’humain, par le fait que j’ai toujours...

      Interview Patrick Colignon

      Interview Patrick Colignon

      1. Comment es-tu tombée dans le chaudron (coaching) ?  A cause d’un besoin de cohérence. En 2013, j'ai co-écrit un livre d’auto-coaching sur le management et des comportements toxiques. Avec une coach, mais quand même : j’estimais que je ne pouvais pas donner des...